Certificat Prévention Secours Intervenant à Domicile (CPS ID)

cps

Présentation générale

La formation CPS ID s'adresse aux professionnels qui travaillent dans le secteur de l'aide et du soin à domicile et répond aux obligations réglementaires de prévention inscrites dans le code du travail. Cette formation permet de rendre le métier attractif par l'acquisition et la reconnaissance de nouveaux savoirs dans les domaines "prévention" et "secours" par la délivrance du CPS ID après validation.

Objectifs

L’apprenant sera capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé. Véritable vecteur de prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnelles et humain ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Il sera également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

 CPSM

Participants : 10 maximum

 

Secteur 

d’activité : 

Aide et soin à domicile

Pré-requis : 

Aucun - Avoir une tenue vestimentaire adaptée

Durée du stage 

21 heures de face à face pédagogique répartis en 3 journées non consécutives (2j + 1j) avec une intersession permettant l'expérimentation sur le terrain et une meilleure intégration des connaissances. La formation est assurée par un formateur CPS, formé par l’Institut Nationale de la recherche et de la Sécurité (INRS).

Evaluation du participant

En vue de l’obtention du certificat CPS des épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte des nouvelles compétences (Prévention/Secours). Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles au travail.

Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur en s’appuyant sur les évaluations prévues et à l’aide de la fiche individuelle réalisée par l’INRS.

Validation

La certification réalisée par le formateur donne lieu à l’obtention du certificat CPS.

Le titulaire du CPS est réputé détenir par équivalence le certificat SST et le certificat PRAP IBC.

Sa validité est fixée à 24 mois, la prolongation est conditionnée par le suivi d’une journée de Maintien et d’Actualisation des Compétences d’une durée de 7 heures.

 

chute PA CPS

Programme de la formation 

Développer ses connaissances sur la prévention: connaître le rôle de l'intervenant à domicile en tant qu'acteur de la prévention sur son lieu de travail - identifier des situation dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail et ses déplacements - identifier le contexte relationnel (la personne aidée et son réseau) - analyser les 

situations professionnelles à risque liées à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain - agir et réagir face à une situation de travail à risque (recherche de pistes d'amélioration) - informer (proposition d'amélioration dans une approche partagée) - les aspects réglementaires et procéduraux - les techniques de manutention des personnes malades, handicapées ou âgées dépendantes - évaluation.

Développer ses connaissances sur le secours: connaitre le rôle du secouriste sur son lieu de travail - mettre en sécurité une situation d'accident - examiner la victime en vue de lui porter secours et de faire alerter - faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes - réaliser la conduire à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

 

Prix

 

Pour bénéficier d'une formation CPS ID au sein de votre structure, contactez-nous pour un devis personnalisé: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.