Soutien aux populations

La Protection Civile du Nord est agréée pour intervenir en situation de crise pour prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées. Elle est également disposée à assister les Maires (ou le Préfet) et leurs services dans la coordination et la gestion des membres des Réserves Communales de Sécuité Civile (RCSC).

Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l'ensemble du département, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de l'événement. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales

Exclusivement auto-financées, les actions de soutien aux populations sinistrées permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale. Ces actions recouvrent un grand nombre et de nombreux types d’actions, de durées variables. Engagées en parallèle des actions de soutien socio-psychologique, les actions de retour à l'habilitabilité s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.

La Protection Civile du Nord dispose également de conventions avec de grands opérateurs, tels que la SNCF, EUROSTAR, la SANEF ou encore ENEDIS pour assister les populations (blocage de trains, coupures prolongées d’électricité, etc.).